



Histoire
Pratique de soin japonaise du début du XXème siècle par Mikao Usui, fondateur du reiki (1865-1926). En 1922, lors d’une retraite sur le Mont Kurama-Yama, il reçoit l’enseignement des bases du reiki dans une illumination (Satori). De 1922 à 1926, le terme de reiki voit le jour et Mikao le développe et donne ainsi les bases que nous connaissons actuellement sur cet enseignement. La pratique du reiki reste aussi importante que ses idéaux. La transmission de ce savoir est alors essentiellement orale. A sa mort, il aura formé 17 maitres reiki.
Par la suite, le docteur Chujiro Hayashi (1878-1940), élève de Mikao, monte la première clinique entièrement destinée aux soins reiki. Comportant 8 lits et 16 guérisseurs. Au fil des années, il peaufinera sa pratique et écrira un manuel d’instruction remis à ses élèves. Il meurt en 1940 après avoir formé 17 maitres reiki.
Hawayo Takata (1900-1982), une immigrée japonaise, tombe gravement malade et décide de se faire retirer sa tumeur au Japon. Durant 8 mois, elle reçoit en continue des soins reiki qui viennent à bout du cancer. Miraculée, elle apprend les techniques pour les enseigner à son tour. Hawayo Takata est alors la première maitre reiki initiée en dehors du Japon. C’est aujourd’hui grâce à elle, que le monde occidental a accès à cette méthode de guérison. A sa mort en 1982 elle a formé 22 maitres reiki américains et canadiens.